Notre école

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
Henry Ford

Nos grands principes :

  • Coopération et entraide
  • Travail d’équipe et collaboration
  • Bienveillance
  • Inclusivité
  • Autonomie
  • Gestion des conflits
  • Adaptation
  • Rythme de chacun
  • Epanouissement personnel

Bien-être

Cadre de vie

L’école de Borlon est installée sur les hauteurs du village dans un cadre de vie offrant aux enfants tout ce qui favorise la rencontre et la connaissance de la nature. Le climat bienveillant engendré par ce cadre et ses champs, prairies, bois qui entourent et sont à proximité de l’école permettent de vivre des activités en lien avec la nature.

Massages et relaxation – se recentrer

L’expérience du massage dans les écoles a fait preuve de nombreux bienfaits tant pour l’enfant lui-même que pour son entourage.

Ces gestes entre enfants leur apportent calme, sérénité, douceur, concentration, éveil à l’attention.
Ces moments sont propres à chaque classe et se déroulent selon les besoins des enfants.

Emotions

Le travail autour des émotions a une place importante dans notre pédagogie.
Les outils mis en place (rituels matinaux adaptés à chaque classe. Ex. : « Monstres des couleurs » en maternelles) permettent aux enfants de nommer les émotions, de communiquer leur humeur journalière. Ceci nous aide à formuler ce qu’ils ressentent et à mieux les comprendre.

Quart d’heure lecture

La lecture est à la base de nos apprentissages. Il est important que la notion de « lecture plaisir » soit présente dans notre école.
Durant ce quart d’heure, les enfants lisent dans le calme un livre de leur choix. Cela leur permet de découvrir de nouvelles lectures, de partager ces lectures avec les autres, de se documenter…
Les grands lisent aux petits ou les aident au besoin.
C’est un moment de détente.

Gestion de conflits

Nous mettons des moyens en place dans l’école pour gérer les conflits de manière bienveillante.
Il est important que les enfants se sentent bien, en sécurité et écoutés.

C’est pourquoi le « vivre ensemble » est travaillé en équipe.

Accords de vie

Nous avons établi avec les enfants des accords de vie.
Ils sont rappelés et retravaillés chaque début d’année avec les élèves.

Ces accords reprennent les grands principes à respecter afin que tous puissent vivre en harmonie à l’école.

Si un enfant a une attitude déplacée (geste ou parole), un rapport de fait est signalé et une réparation est demandée.
Lorsqu’une attitude déplacée se répète, nous cherchons ensemble une solution lors des conseils de classes.

Conseil de classe

Tous les 15 jours ou dès qu’un problème se présente, nous faisons un “conseil de classe”. Et une fois par mois, nous nous réunissons pour un conseil d’école.
Des délégués sont élus pour un semestre.

Pendant ce conseil de classe, les élèves peuvent parler, poser des questions, proposer des activités mais aussi féliciter quelqu’un. C’est à cette occasion que nous discutons tous ensemble afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Pédagogie

Pédagogie du projet

La pédagogie du projet est une pédagogie active qui permet d’inclure des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. L’engagement dans le projet permet à chacun de s’investir personnellement.

De nombreux projets mis en place à l’école permettent ainsi de développer toute une série de compétences, tout en favorisant la motivation des enfants :

  • L’école du dehors: aussi souvent que possible, qu’importe le temps qu’il fera, nous irons travailler à l’extérieur (dans les bois, le jardin, les abords de l’école …) Attention aux tenues des enfants, prenons la météo en considération ! L’objectif est d’apprendre autrement, de faire des expériences, d’observer et découvrir la nature, de vivre l’art musical et artistique dehors mais aussi de développer des compétences en lien avec les attendus à travers des activités extérieures.
  • L’apiculture : Un apiculteur nous accompagne pour ce projet. De nombreuses activités pédagogiques sont vécues en lien avec les attendus (mesures de sécurité, les métiers de l’abeille et la fabrication du miel, entretien et gestion du rucher avec les enfants).
  • La mare: Véronique Laffineur est une incontournable collaboratrice pour l’entretien de la mare. La biodiversité, le cycle de vie de la grenouille trouvent un lieu concret pour être étudiés par les enfants.
  • L’alimentation : la serre et le potager sont très importants dans notre projet alimentation saine. Les enfants avec l’aide des enseignants gèrent la serre : remise en ordre en début d’année, entretien, plantation, récolte… Le potager fournit des aliments pour cuisiner avec les enfants le produit de leur travail. Ils apprennent l’importance du travail de la terre et ce qu’elle nous apporte. Ce qui développe le respect de leur environnement.

Projets autonomes

Chaque enfant peut apprendre des autres ou a quelque chose à apprendre aux autres.

Un enfant ou un groupe d’enfants partage un thème, une expérience (de la couture, une langue, de la menuiserie, une construction, un exposé sur la pêche, etc). Les élèves produisent un écrit et font une présentation aux autres par groupe.

Pédagogie active

Aujourd’hui, il est intéressant et riche de proposer des pédagogies centrées sur l’enfant afin qu’il s’épanouisse.
Nous essayons un maximum de placer l’enfant au centre de l’Ecole.
Nous lui proposons différents outils d’apprentissage et nous respectons son rythme.

Les enseignants collaborent afin de développer :

  • L’apprentissage collaboratif
  • La confiance en soi
  • L’encouragement de la pensée critique
  • Le Feedback continu
  • L’apprentissage actif

Evaluations sans points

Chaque évaluation respecte les attendus du tronc commun. A chaque fin de période, nous proposons des réunions aux parents pour leur communiquer l’évolution de leur enfant.

Ecole numérique

Le numérique est utilisé de manière réfléchie afin de permettre aux enfants d’apprendre autrement et de développer leur plaisir d’apprendre ainsi qu’une série de compétences.

Ces outils permettent également de différencier les apprentissages (inclusion des enfants à besoins spécifiques, d’innover dans les pratiques, varier les supports d’apprentissages et de communiquer le mieux possible avec les parents.

Chaque enfant dispose d’une tablette/ordinateur attribué et doit respecter des règles d’utilisation.

Chaque classe est équipée d’un TBI ou TVI.

Différenciation :

Les outils numériques nous permettent de varier et différencier en proposant aux enfants des tâches en lien avec leurs besoins, leurs attentes et leurs projets.

Innovation :

L’école souhaite développer les compétences de notre époque :

  • la pensée critique
  • la collaboration
  • la créativité « processus de conception de solution innovante »
  • la résolution de problèmes
  • la pensée informatique « un ensemble de stratégies cognitives et métacognitives liées à la modélisation des connaissances ».

Communication :

Du soutien, des devoirs sont échangés dans les classes numériques entre les enseignants et les élèves via l’application Teams.
Cette application est également utilisée pour que les informations importantes soient communiquées aux parents mais pas seulement. Elle permet également d’échanger des moments de vie à l’école avec les familles.