Notre nouveau projet d’école du dehors a vu le jour ! 🤩☀️
Qu’est-ce qu’un Bois Gourmand ? 😋🌳
Les réponses des enfants étaient très differsifiées : ça se mange, on y mange, c’est magique…

Un Bois Gourmand est une petite forêt alimentaire, facile à entretenir et éducative. L’objectif est de créer un petit écosystème comestible sur une surface de 12 m².
C’est un excellent avantage pour nos collations saines, augmneter la biodiversité et le bien-être à l’école !🥰
Première étape : le traçage. Que représente 12 m² ? Qu’est-ce que sont des mètres carrés ? Parce que même quand nous travaillons au jardin nous faisons des mathématiques !



Nous avons tracé et représenté l’espace puis nous avons trouvé l’endroit parfait dans le jardin, en étant en harmonie avec la végétation déjà présente et en prenant en compte l’évolution des saisons 🌿🌳🍂❄️
Une fois le parfait emplacement trouvé, il n’y avait plus qu’à passer à la préparation du terrain.
Nous avons retroussé nos manches et pris nos outils pour travailler la terre : retourner, creuser, trier la bonne terre, les pierres, les racines . Notre terrain était pret avant le gel !


Quelques jours plus tard, GoodPlanet.be nous a livré les arbres, arbustes, plants et graines pour notre plus grand bonheur🤩. Ce n’était pas le jour pour mettre un pantalon blanc, car les enfants avaient de la terre jusqu’au dessus de la tête 😅🤪!
Plusieurs rôles étaient importants pour cette matinée de plantation :
Une équipe s’occupait du mélange de terre : 1/3 de terreau et 2/3 de terre du jardin, puis on mélange.
Une équipe « trou » qui s’occupait de creuser plus profondément afin d’avoir de la place pour les racines.
Une équipe plantation qui plantait les différentes arbres, arbustes et plants 🌱.
Une équipe feuille qui ramenait les feuilles mortes 🍂 de la cour qui allaient bien nous servir plus tard.
Nous avons tous travaillés ensemble, en ayant chacun notre rôle et en étant tous complémentaires 🤗🤩










Une fois que tout a été planté, il a fallu pailler le terrain pour ne pas qu’il gèle. C’est donc là que les feuilles mortes ont joué leur rôle. En plus de protéger le sol de la lumière, de la sècheresse, des mauvaises herbes et du gel, elles constituent un apport nutritionnel supplémentaire pour les plantes.
Après une bonne dose d’arrosage, nous avons planté notre petit panneau « Ici, pousse un déliceux Bois Gourmand » et me travail était terminé… pour l’instant 😁 !


Nous avons également eu la chance de recevoir deux pruniers reines claudes par la commune, ce qui a complété notre jardin 🤗



Nous avons tous hâte d’être au printemps pour voir l’évolution de toutes les plantes et arbres, planter les graines reçues et qui sait, récolter nos premiers fruits en été ! ❤️🤩🍓🫐🍎
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.