La force de Borlon, c’est l’union

Pour la quatrième année, l’école de Borlon participe au concours robotique «First Lego League» (FLL) qui a lieu le 4 mars au Ciney Expo. Cette année la thématique porte sur l’énergie. Ce concours mobilise toute notre école et permet d’explorer un tas de compétences diverses en mathématiques, sciences, collaboration, etc.
Vous allez le comprendre en lisant les explications d’élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaires :
Les élèves de maternelle, de 1ère, 2ème et 3ème primaires préparent des maquettes. Une première proposant des solutions pour le transport d’électricité et une deuxième proposant un projet sur l’inclusion avec notamment la création d’un ascenseur robotique pour les personnes à mobilité réduite.


Les grands, eux, s’organisent pour la compétition. Il y a une équipe d’ingénieurs qui construisent et programment les robots depuis septembre tandis que les autres élèves réalisent les présentations sur la démarche, le four solaire, l’énergie, les affiches, les t-shirts, les articles…
Pour avoir des informations, une enquête a été envoyée aux parents. Cela nous a permis de mieux comprendre l’utilisation de l’énergie au quotidien comme par exemple que ceux-ci utilisent essentiellement de l’énergie fossile (ce qui impacte notre santé et la nature) pour se chauffer ou cuire.
Après l’enquête, il a été décidé de construire et présenter un four solaire pour cuire des aliments à partir de l’énergie solaire ou aussi faire fondre la cire d’abeille que les élèves récoltent. Cette idée est en lien avec notre projet «alimentation saine» (potager, ruches, cuisine, etc.).
La construction du four a été le fruit d’une collaboration avec l’école de Clairval et les élèves de la section menuiserie et potager. Nous en profitons pour les remercier de nous avoir appris à forer, visser et assembler.
Enfin, lorsque le choix des matériaux et des isolants du four a dû être fait, nous avons reçu le papa d’un élève qui est ingénieur civil architecte. Il a proposé et animé une superbe activité à partir de Minecraft Education. Avec lui, les élèves ont appris à construire des bâtiments en réfléchissant aux matériaux et à l’isolation. Ils ont réalisé les plans, le métré, utilisé un tableur et calculé la valeur énergétique des bâtiments pour ensuite les construire en équipe dans le jeu.
Toute cette aventure représente bien notre slogan : «La force de Borlon, c’est l’Union».