Depuis 4 ans, l’école de Borlon met en place un projet «De la terre à l’assiette» qui encourage les enfants à mieux comprendre et à agir sur la manière de produire des aliments. En plus de gérer notre serre et notre potager en permaculture avec l’aide de Monsieur Aaron de l’ASBL Rêve de Terre, nos élèves se sont transformés en apprentis apiculteurs. En effet, après l’installation d’une ruche en classe (apiscope) qui nous permet d’observer les abeilles, nous avons récupéré des essaims pour les installer dans des ruches de notre jardin.
Depuis, les élèves de la première maternelle à la sixième primaire ont appris à faire de la peinture suédoise à base de farine, à peindre les ruches, à préparer une ruche pour accueillir les abeilles, à diviser une ruche mais aussi à gérer et observer les abeilles.
Nous sommes d’ailleurs ravis d’annoncer que notre première miellée devrait permettre à chaque enfant de l’école de recevoir un pot de miel.
Toutes ces activités organisées en partenariat avec l’ASBL «Api d’amon nos ôtes» permettent à nos élèves de se questionner et d’agir sur la biodiversité, l’alimentation ainsi que sur de nombreuses problématiques liées au climat, à l’utilisation de pesticides, à la protection des animaux, ou encore à l’agriculture intensive.
Enfin, nous remercions le papa de Basile, apiculteur, toujours présent pour nous aider quand nous en avons besoin.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.